Le puçage du linge a débuté à la BIH de Saint-Germain-en-Laye en octobre 2013.
10 ans après, quel retour d’expérience ?
Témoignage de la BIH
Adélaïde – Responsable du Secteur Linge Plat :
« Le puçage du linge est une technologie parfaitement adaptée à notre activité. Elle permet de connaitre le taux de retour des articles et de réguler les dotations dans les établissements ».
Franciane – Responsable de Production :
« Aujourd’hui, la puce est un outil incontournable pour une bonne gestion des flux. Bien plus qu’un outil de contrôle, elle offre une visibilité globale du linge circulant entre la BIH et les établissements. »
Nicolas – Directeur Technique :
« Le puçage du linge est à la fois discret, fiable et efficient.
Au quotidien, l’application nous permet d’interpréter les données sur les mouvements du linge.
Ainsi, nous sommes capables de maitriser les volumes en circulation et de comprendre le cycle de vie des articles textiles. C’est un outil managérial majeur dans la conduite de l’amélioration continue de notre prestation. »
Luc – Directeur :
« Maitriser notre matière première, le linge, et connaître les habitudes de consommation de nos établissements hospitaliers étaient les enjeux identifiés en 2012 lors du lancement de notre projet. Le contrat est rempli. Les puces UHF nous livrent des informations précieuses et font partie intégrante des prises de décisions et d’optimisations de notre activité ».
Témoignage d’un établissement
« La mise en place des puces RFID a été un très grand pas en avant pour la traçabilité du linge. Cela nous permet de connaitre les différents flux de linge entre la BIH et nos Services de soin. C’est un outil qui a, pour ma part, une grande utilité au quotidien pour le suivi du linge dans les services et la maitrise des volumes au moment du passage des commandes auprès de la BIH.
Grâce à l’application, j’ai la possibilité d’identifier le linge immobilisé dans des Services.
Il serait difficile de s’en passer aujourd’hui. »